notre vision

Afin de lutter contre l’isolement et notamment celui des personnes âgées nous pensons que nos quartiers et nos villages doivent être pensés autour de lieux conviviaux et chaleureux pensés pour favoriser la rencontre entre les générations et pour développer un réseau d’entraide entre voisins.

Isolement seniors

Le 1er octobre 2020 le premier café intergénérationnel Chez Daddy a ouvert ses portes à la Croix-Rousse au rez-de-chaussée d’une résidence senior et un second Chez Daddy devrait ouvrir ses portes en 2021 dans le 2ème arrondissement de Lyon au rez-de-chaussée d’une résidence autonomie.

la vision de daddy
N°6

qui est daddy ?

Daddy est le nom de grand-père du Papa de Philippe qui malheureusement nous a quitté à peu près le jour où le projet du café a commencé naître. C’était un papa extraordinaire et il est la première source d’inspiration de Chez Daddy et de son ADN :
Isolement et intergénérationnel
Rencontres. Que ça soit avec ses petits-enfants, des personnes de la rue, des patrons de grand groupe, des demandeurs d’asile ou des personnes âgées, Daddy a toujours eu cette curiosité, cette bienveillance et cette capacité d’écoute.
Café associatif Lyon
Convivialité. Daddy aimait toujours recevoir autour d’un bon « gueuleton » (sûrement une de ses expressions favorites) et d’une bonne bouteille de vin. C’était un bon vivant, il était toujours positif et sa joie était communicative.
Lien social
Entraide. Daddy a toujours été très engagé socialement. Ce qui le rendait particulièrement heureux, presque autant qu’un gueuleton avec sa famille, était de se sentir utile avec une capacité incroyable à faire confiance, à ne pas juger et à trouver des solutions.
Personnes âgées et seniors
Quand vous viendrez au café, nous espérons que vous sentirez la présence de Daddy car ça signifiera que vous passez un bon moment, simple et joyeux !

l’equipe

L’heureuse equipe en charge de Daddy

Une photo de Philippe de l'association "chez Daddy"

Philippe Albanel

Fondateur

Confronté quotidiennement aux enjeux du vieillissement en tant que directeur d’une structure d’aide à domicile, il souhaite mettre ses valeurs et connaissances au service d’une meilleure intégration des personnes âgées dans notre société.

Une photo de Pauline de l'association "chez Daddy"

Pauline Christiaens

Chargée de l’animation et de la gestion des bénévoles

Ancienne infirmière, elle décide de changer de cap. Elle trouve chez Entour’âge Solidaire le moyen d’allier son expérience et son appétence pour les personnes âgées et les projets d’innovation sociale.

Une photo de Solène de l'association "chez Daddy"

Solene Lecomte

Chargée de la gestion du café Chez Daddy

Solène vient de finir sa thèse en microbiologie et décide, elle aussi, de faire un virage professionnel et de s’investir dans un projet qui allie ses rêves de monter un café et son désir de donner plus de sens à son métier.

Une photo de laetitia de l'association "chez Daddy"

Laetitia Denis

Chargée des partenariats pour le café Chez Daddy

Sensible aux enjeux du vieillissement, elle souhaite voir une société où toutes les générations cohabitent.
Pour cela, elle veut mettre toutes ses compétences au service d’un projet qui parle à tous.

les benevoles

les daddys

Ils t’accueilleront avec le sourire pour te présenter le projet et faire en sorte que tu te sentes comme chez toi ! Ils sont là pour animer le café, servir les boissons alcoolisées et t’aider à rencontrer tes voisins.

les baroudeurs

Ils sont les piliers des personnes âgées isolées qui souhaitent réapprendre à sortir de chez elles. En tissant une relation de confiance au domicile de la personne, ils l’incitent à renouer des liens avec ses voisins et à trouver un lieu de sorties adapté.

Les Talentueux

Ils prennent de leur temps pour partager leur savoir, savoir-faire, centre d’intérêt et passion… bref, ils t’apprennent volontiers leur talent ! Pendant un moment convivial, n’hésite pas à t’inscrire à leurs ateliers.

Nos solutions pour
lutter contre l’isolement

Pour y arriver, nous nous sommes fixé l’objectif que d’ici 2035, toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en France puissent avoir accès à une seconde famille près de chez lui avec un lieu comme Chez Daddy pour s’y retrouver. Nous mettons en place aussi d’autres actions pour favoriser l’entraide de proximité.

Soutien Ponctuel

Pour lutter contre les ruptures de vie (perte d’un proche, déménagement, accident de vie) qui sont souvent synonyme d’entrée dans le cercle vicieux de l’isolement, nous pensons qu’il est indispensable d’instaurer une présence dans ces moments charnières. Pour cela, nous pouvons compter sur nos Baroudeurs qui vont à domicile pour apporter une présence réconfortante et une oreille attentive afin d’aider la personne à remonter la pente et à recréer des réseaux de sociabilité.

Partage de talents

 L’association est née de la conviction que tout le monde a quelque chose à transmettre et qu’il est important de valoriser les talents de chacun pour lutter durablement contre l’isolement et favoriser la transmission entre les générations. Nous accompagnons tous ceux qui souhaitent rejoindre le gang de nos Talentueux à animer un atelier dans un cadre convivial et bienveillant.

Accompagnement vehicule

La perte d’autonomie est une des principales causes d’isolement chez les seniors. Pour remédier à ce problème majeur et pour faire tomber le frein de la mobilité pour les personnes âgées, nous avons décidé de mettre en place un service véhiculé pour que ceux qui ont dû mal à se déplacer puissent quand même participer aux activités et à la vie de la famille de Daddy.

En periode de confinement

La crise sanitaire du Covid-19 et son confinement a accentué l’isolement des plus fragiles et notamment des plus âgées. Dans ce contexte les solidarités de proximité sont vitales. La famille de Daddy de la Croix-Rousse, grâce à ses partenaires et ses Baroudeurs, a pu réaliser des centaines de courses pour des seniors isolés, passer des centaines de coups de téléphone pour prendre des nouvelles, raconter des contes, faire des quizz ou encore organiser un défi tricot.